Un petit retour dans le temps qui rappellera bien des souvenirs à nos membres.
Recherche et texte par Édith Richard et Rachel Lévesque
Ginette Giffard : 2014-
Depuis le début de sa retraite en 1997, Ginette a un emploi du temps bien rempli. Élue à la présidence du secteur en mai 2014, elle peut affirmer qu’elle « connaît la chanson ». En effet, elle a occupé à peu près tous les postes de l’exécutif, sauf celui de la 1re vice-présidence. Elle a siégé pendant deux mandats consécutifs à la 2e vice-présidence, puis quelques années au secrétariat et à la trésorerie. Elle est toujours responsable du dossier des assurances et de celui de l’activité physique. Elle a été longtemps responsable du groupe des téléphonistes.
Louisette D. Catto : 2011-2014
Elle a débuté son nouveau mandat par un sondage afin de connaître les goûts, les intentions et les aspirations des membres du secteur. Elle a repris avec succès les « Cafés-galettes » avec conférenciers(ières). Les projets et les réalisations ont été au rendez-vous tout au long de son deuxième mandat à la présidence : regroupement d’aînés pour célébrer la Journée internationale des aînés, sans oublier les Innus; participation aux deux tables de concertation des aînés; membre, au nom de l’AREQ, du comité de la Ville dans le dossier « Municipalité amie des aînés (MADA) ». Elle n’a pas ménagé les efforts pour rendre notre secteur bien actif et faire connaître davantage l’AREQ à la population nord-côtière. Elle a quitté son poste, en mai 2014, pour relever de nouveaux défis. Conseillère municipale, elle est responsable du dossier des aînés, un dossier qui lui tient particulièrement à cœur.
Hedwidge Losier : 2005-2011
Affectueuse et très ouverte aux autres, Hedwidge est l’amie de tout le monde. Elle a oeuvré au sein du comité directeur dès le début de sa retraite en 1996. Elle y a occupé presque tous les postes excepté celui de trésorière. Elle implique l’AREQ secteur Sept-Iles dans l’organisation et la réalisation, avec le Club de l’Âge d’Or, à la Journée internationale des personnes aînées. Elle accueille chaleureusement chez elle, chaque automne, les membres pour le barbecue de la non-rentrée. Elle participe activement à la naissance des Étincelles de l’AREQ en 2008, notre équipe participante à la marche du Relais pour la vie. Toujours souriante, elle s’implique continuellement auprès des membres de son association.
Louisette D. Catto : 2002-2005
Présidente dynamique, elle aime l’action et il faut que ça bouge tout en respectant celles et ceux qui n’aiment pas se faire bousculer. Grâce à ses démarches, les membres ont maintenant un local leur permettant la tenue d’activités et de réunions. Elle a expérimenté avec succès l’activité « Thé-conférence », la réalisation du livre de recettes « Du tableau au fourneau », la naissance de la troupe de théâtre « Les Divines » ainsi que l’activité « Cuisines collectives » en collaboration avec l’Envol. Elle a quitté la présidence en avril 2005 pour se consacrer à la direction de l’Institut d’enseignement de Sept-Iles.
Maryse Bouchard : 2001-2002
Elle a toujours été active dans les activités sociales de ses écoles. Elle s’est impliquée au niveau du secteur J comme 1ère vice-présidente et présidente de ce secteur. Pendant plusieurs années, elle a organisé avec plaisir le traditionnel barbecue des retraités de l’AREQ.
Elle est décédée le 22 octobre 2012.
Monique B. Leblanc : 1997-2001
Elle assume la présidence pendant quatre ans, porte le dossier de la condition des femmes au niveau régional durant six autres années, participe également à l’organisation de la Journée de la femme pour la section locale de Sept-Iles et collabore, durant plusieurs années, à la publication du bulletin sectoriel Murmure des îles.
Adéla Lévesque : 1986-1996.
Elle a été la première présidente lors de la création du secteur J en 1986. Elle a aussi fait partie de l’équipe qui a donné naissance au bulletin sectoriel Murmure des îles en avril 1996.
Elle est décédée le 8 avril 2008.
Tiré du Murmure des Îles, mai 2012
Mise à jour, avril 2016